mercredi 29 novembre 2017

Premier mois lunaire de la grossesse

Il n'est pas fréquent qu'une femme ait conscience de sa grossesse dès le premier mois.
Les Anciens Chinois croyaient qu'il n'existait dans le ventre de la mère que de l'énergie   originelle (le Qi prénatal, Yuan Qi).
Cette énergie de création primordiale, authentique, unifiée et générative provoque la coagulation et la mise en forme de l'embryon, le nourrit et le conduit finalement au terme de sa croissance.
C‘est le commencement. L’embryon est alors comparé à une "perle de rosée", à une "bulle".
Le premier mois lunaire de la grossesse est traditionnellement appelé l'étape du «commencement de la forme».  Cette étape englobe également la conception et les premières divisions cellulaire et est décrite comme: le processus de «mélange, coagulation, solidification et rondeur ».
Les anciens textes taoïstes attestent : « Sans forme, il produit la forme; immatériel, il produit la substance. Les organes internes, les organes des sens et diverses parties du corps évoluent tous naturellement en raison de cette énergie de création jusqu'à la maturité.»
Les points de vue taoïstes sur le développement initial de l'embryon
Voici ce que donne la combinaison de l'ancienne théorie taoïste chinoise sur le développement embryologique et l'approche anatomique moderne occidentale de la fécondation et de la division des cellules:

Les Anciens Chinois ne connaissaient rien de la division cellulaire et des cellules corporelles, cependant, leurs théories énergétiques avaient posé comme principe que les méridiens étaient formés lors des premières étapes de la division des cellules, créant ainsi une matrice d'énergie pour le fœtus  en développement.  

Par essence, toute vie provient directement de la mer du Qi qui existe à l'intérieur de l'espace infini du Wu Ji. De la même manière, le Bao (utérus) de la femme correspond ) à la Mer du Qi où est conçue toute l'humanité (Dan Tian inférieur) et peut également représenter l'espace infini du Wu Ji, en termes de développement embryologique 
Lorsque le spermatozoïde pénètre la membrane cellulaire de l'ovule, il perd son flagelle et se transforme en pronucléus male (Yang). Il rejoint alors le pronucléus femelle (Yin) et la première division cellulaire se produit. Les membranes des deux noyaux mâle et femelle fusionnent puis s'absorbent mutuellement et le zygote se divise en «blastomères ». Cette transformation énergétique provoque habituellement la division cellulaire du zygote dans les trente-six heures suivant la fécondation;

Les anciens taoïstes décrivaient ainsi le processus de la création humaine : une fois que l'Absolu s'est divisé (lorsque le zygote fait l'expérience de sa division cellulaire initiale), l'énergie claire Yang s'élève, créant l'image du Ciel (le Qi du Yang s'élève et commence à créer les matrices énergétique et spirituelle du corps). L'énergie opaque du Yin descend, en créant les formes énergétiques sur Terre  (l'énergie du Yin descend et commence a créer la matrice matérielle des organes et des tissus physiques du corps).

Les blastomères se divisent encore en plusieurs couches distinctes (pour devenir ultérieurement les divers organes et systèmes corporels). Dans les quarante-huit heures. se produit la division cellulaire suivante qui déclenche le développement des Quatre Phases de l'Energie vitale universelle
 Soixante heures après la conception, huit cellules se sont développées et forment  ce que l'on appelle une morula (une masse de blastomères). Selon la croyance taoïste, cette transformation énergétique est liée aux huit pouvoirs énergétiques de la configuration du trigramme du Ba Gua prénatal.
A la fin du troisième jour (soixante-douze heures), seize cellules se sont formées, un microcosme fonctionnant sous l'influence macroscopique des champs énergétiques du Ciel et de la Terre. Cela correspond aux interactions des trigrammes du Ba Gua prénatal et postnatal avec les cycles énergétiques du Carre magique :
  
Après cinq jours, l'amas dense cellulaire s'est développé en une boule creuse de cellules, remplie de liquide,  connue sous le nom de blastocyste, et pénètre dans la cavité utérine. Ce processus complète la formation énergétique des 64 trigrammes du Yi Jing.
La cavité du blastocyste se change avec la formation de la deuxième couche des cellules à l’intérieur de la première, pour devenir la cavité de la gastrula.
Une des parois du ballon du blastocyste se courbe et le degré de cette inflexion témoigne de l’activité potentielle du futur organisme. Ensuite cette cavité deviendra la cavité du système digestif.
Le développement suivant de la troisième couche des cellules qui s’installe entre les deux premières, termine l’étape de l’organisation de tous les tissus nécessaires et des organes.
La couche extérieure des cellules, la première à se former, s’appelle l’ectoderme. À partir de cette couche se développeront par la suite l'épiderme de la peau, les cheveux, l'hypophyse, l’émail des dents, les sens ou orifices et le système nerveux.
La couche intermédiaire des cellules, la plus tardive, s’appelle le mésoderme. C’est la base du développement du squelette, des muscles, du système cardio-vasculaire, des organes sexuels, des organes d’élimination et des muscles.
La couche intérieure nommée endoderme, sera transformée en couche intérieure du système digestif, du système respiratoire, du thymus et de la thyroïde.
A ce stade, l’ensemble initial des variantes de la position de la spirale génétique est déjà défini et réalisé assurant ainsi la reproduction ultérieure de ces configurations dans la formation des organes et des systèmes du corps physique.
Toutes les cellules initiales deviennent des centres de matrices énergétiques, contrôlant la quantité et la qualité du tissu biologique homogène grandissant autour d’elles-mêmes.
Au niveau énergétique
D’un point de vue énergétique, la première structure qui apparaît chez l’embryon est VG4 Ming Men au point suivi du VC17 Shan Zhong puis le maitre du coeur primitif ou petit coeur ( Shao Xin). Puis la deuxième structure qui se met en place est le réchauffeur primitif en relation avec le VC8 Shen Que suivi de Xu Li le grand Lo de la Rate.
Formation des 8 Merveilleux Vaisseaux
Première division des cellules 
La polarisation énergétique du zygote détermine les surfaces ventrale et dorsale qui deviennent   respectivement  les Vaisseaux Conception et Gouverneur de l'embryon. A ce stade, Le Vaisseau conception contrôle les divisions des cellules formant la face antérieure du corps et le Vaisseau Gouverneur les divisions des cellules formant la face postérieure du corps. Ces deux vaisseaux, Ren Mai et Du mai , forment la charpente et  notre axe Ciel-Terre. .

Cette première division cellulaire établit également le côté droit et gauche. Là, les « Vaisseaux du Talon, Yin Qiao Mai et Yang Qiao Mai » contrôlent l'équilibre de l'énergie du Yin et du Yang des faces latérales du corps.
Deuxième division cellulaire
Le Vaisseau Pénétrant (Chong Mai) et Le Vaisseau Ceinture (Dai Mai)  se forment au moment de la seconde division cellulaire et vont organiser l'embryon à partir de lui-même et à partir du cosmos. Ils maintiennent les énergies héréditaires et servent de trame aux autres méridiens. Chong Mai permet un système d'expansion horizontal vers l'infini. Dai Mai maintient l'expansion horizontale du Chong Mai.
Les quatre vaisseaux formés à ce stade (Vaisseau Gouverneur, Vaisseau Conception  (Ren Mai), Vaisseau d'Assaut (Chong Mai) et Vaisseau Ceinture (Dai Mai) sont interconnectés pour permettre la production, la circulation et la régulation de l'Essence-Jing du corps. Ils établissent et maintiennent le système énergétique global du corps.
Puis les Wei Mai, les Qiao Mai, les méridiens tendino-musculaires, les méridiens distincts et les Luo bâtissent la carapace énergétique.
Yin Wei Mai donne la cohésion de l'expansion(=dynamisme) vers le bas.
Yang Wei Mai la cohésion de l'expansion(=dynamisme) vers le haut.
Yin Qiao Mai contient l'expansion vers le bas
Yang Qiao Mai contient l'expansion vers le haut
Au cours  de la formation embryonnaire, les « Vaisseaux de Liaison du Yang » et les « Vaisseaux de Liaison du Yin » sont chargés, respectivement, du développement extérieur et intérieur tandis que chacun des Huit Merveilleux Vaisseaux contrôlent la croissance d'une zone spécifique :
1.           le Vaisseau Gouverneur (Du Mai) : la face postérieure du corps ;
2.           le Vaisseau Conception (Ren Mai) : la face antérieure du corps ;
3.           les Vaisseaux Pénétrants (Chong Mai) transportent l'énergie par le centre du corps, régulent son noyau central et le Sang;
4.           les Vaisseaux Yang du Talon (Yang Qiao Mai) : l'énergie Yang à droite et à gauche du corps ;
5.           Les Vaisseaux Yin du Talon (Yin Qiao Mai) : l'énergie Yin à droite et à gauche du corps ;
6.           Les Vaisseaux de Liaison du Yang (Yang Wei Mai) : l'extérieur du corps et sont reliés à l'énergie du Ciel ;
7.           Les Vaisseaux de Liaison du Yin (Yin Wei Mai) : l'intérieur du corps et sont reliés à l'énergie de la Terre ;
8.           le Vaisseau Ceinture (Dai Mai) relie l'ensemble  des méridiens. 

Ces Huit vaisseaux sont également connus sous le nom de Huit méridiens  Extraordinaires ou Prénataux ou Merveilleux Vaisseaux.
Ils forment un vortex d'énergie, au sein du corps  de l'embryon, situé au centre de ce qui deviendra les Reins droit et gauche.
L'axe du Tai Ji et les Vaisseaux Pénétrants (Chong Mai), à l'intérieur de ce vortex, formeront la Mer des cinq organes Yin et des six organes Yang, la Mer des Douze Méridiens principaux et la Mer du Sang. Le Qi et le sang du corps sont distribués par de petits canaux ou rivières d'énergie se ramifiant à partir de l'axe du Taiji et des Vaisseaux Pénétrants.

Ce complexe énergétique permet la croissance de la forme physique de l'embryon.
Rôle du méridien du Foie de la mère
Lors de la conception, les Méridiens du Foie de la mère provoquent l'arrêt de ses menstruations et commencent à supporter la croissance de l'embryon. 
Le fœtus est nourri par le méridien du Foie, Zu Jue Yin qui fournit l’Energie et le Sang à cette « pâte », « fixant le sang et le sperme » parentaux. Le Foie organe de réserve et de mobilisation rapide du sang comporte également une fonction de nutrition et de prévoyance. Il va permettre de thésauriser le sang dans l’utérus et la région pelvienne ; son trajet passe par la région médiane sus pubienne des 2, 3, et 4 Ren Mai (Vaisseau Conception), points communs au Vaisseau conception et Vaisseau Pénétrant ( Chong Mai) qui mobilise alors le Sang et l'Energie vers l'utérus.
Placenta
Cette étape se réfère à la formation du Jing du placenta.
Au Plan anatomique
Sur le plan anatomique, le tube neural, les vaisseaux et le coeur de l’embryon se forment.
 
Recommandations

Durant cette période, la mère devrait éviter les aliments de saveur piquante car la nature dispersante de cette saveur s’oppose à la concentration nécessaire du souffle et du sang qui s’opèrent alors.

On évite également les aliments d’odeur Xing caractérisant la chair crue, le sang, et le poisson. C’est l’odeur que l’on retrouve dans la viande fumée, faisandée (saumon, jambon, hareng) ou dans les légumes forts (ail, oignon, radis noir, échalote). Des céréales douces et bien cuites, telles l’orge, le maïs ou la quinoa peuvent être utilisées.

Des prescriptions immémoriales chinoises rappellent qu’il faudra éviter pendant toute la grossesse certains aliments trop chaud comme le gingembre ou trop froids comme le crabe, les cuisses de grenouille ou la chair de lapin.

 Durant ce premier mois, les gros travaux et toutes les dépenses énergétiques par sollicitation corporelle excessive sont à éviter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire