jeudi 30 novembre 2017

Deuxième mois lunaire de la grossesse

Les textes comparent l’embryon et ses annexes à une fleur de pêcher ou une pelote enroulée.
Le second mois lunaire de la grossesse est traditionnellement appelé l'étape du «commencement de la coagulation», se référant à la finition de la formation de la «première forme» de l'embryon. Il reçoit le Ling « l’efficace spirituel » synonyme d’influence subtile et structurante. 
Sur le plan anatomique, la tête s’accroît et le cerveau se forme ; l’ébauche des membres se développe ; les organes sensoriels se dessinent : yeux, nez, bouche, oreilles ; les appareils digestif et urinaire se mettent en place.

Rôle du Méridien de la vésicule biliaire de la mère
L’embryon est alors nourri par la Vésicule Biliaire, Zu Shao Yang, méridien yang couplé à celui du foie qui concernait le mois précédent.
La vésicule biliaire est aussi associée aux reins en tant que « viscère à l’extraordinaire pérennité » et elle est garante de la « rectitude du centre », ce qui suppose peut-être à ce stade un rôle de clarification et de séparation après le mélange, la fusion, la « pâte » initiale de l’embryon des premiers temps 
Elle instaure une séparation entre « le clair » au-dessus du diaphragme et « le trouble » en dessous.
Les Méridiens de la Vésicule biliaire de la Mère sont chargés du développement de la membrane mésentérique à l'intérieur de la paroi utérine.
Les Méridiens de la Vésicule biliaire de la mère saturent l'embryon l'utérus et le placenta de Jing au cours du deuxième mois lunaire, provoquant la transformation et densification du Qi embryonnaire en un épais liquide, le liquide amniotique.
L'embryon commence à prendre forme tandis que les frontières, les réservoirs, les cavités, les méridiens et les collatéraux énergétiques, ainsi que les formes spirituelles internes et externes, énergétiques et physiques, commencent à s'établir.

Ce fluide (embryonnaire) externe permet de réguler les Fluides corporels internes de l'embryon. Le liquide amniotique agit également comme un condenseur énergétique, retenant  et magnifiant le Qi et le Shen circulant dans le ventre de la mère.
Le cordon ombilical et le placenta sont à présent formés tandis que Poumons, le Foie, les Reins et les principaux  vaisseaux sanguins commencent à se constituer.
Au plan énergétique
Du point de vue énergétique, au sein de l’ébauche des membres naissent les méridiens principaux. Le foyer primitif se scinde en trois foyers qui coordonnent l’apparition des organes et des entrailles.
Formation des méridiens yin et yang
Lorsque la division cellulaire initiale est terminée, les méridiens Yang et Yin commencent à développer et à former les tissus et les organes de l'embryon.  Tandis que l'embryon devient fœtus et poursuit sa croissance, les vingt canaux (Huit Vaisseaux Extraordinaires et des Douze Méridiens principaux) continuent également à se développer.
Au cours de la formation de l'embryon, les neuf canaux Yang commencent à circuler à partir du Vaisseau Gouverneur (Mer du Qi du Yang) et forment les neuf rivières Yang connues sous le nom de Méridien de la Vessie, de la Vésicule biliaire, de l'Estomac, de l'Intestin grêle, du Triple Réchauffeur, du Gros Intestin, et de Vaisseau Yang du Talon, Vaisseau de Liaison du Yang et Vaisseau Ceinture.
Les neuf canaux Yin circulant à partir du Vaisseau Conception (Mer du Qi du Yin) et formant les neuf rivières Yin sont connus sous le nom de Méridien du Rein, du Foie, de la Rate, du Cœur, du Péricarde, du Poumon, et de Vaisseau Yin du Talon, de Liaison du Yin et Pénétrant. 
Avec la formation des principaux vaisseaux , les énergies du Yin et du Yang se mettent à circuler dans les canaux de l'embryon en s'équilibrant activement.       L'énergie, qui se gélifiera ultérieurement dans le Qi du Poumon, se déplace dans la partie supérieure du corps.
       Le Qi originel (Yuan Qi) des Reins commence à s'amasser en profondeur au centre du corps.
       Le Qi de la Terre, absorbé par l'embryon à partir de l'exposition de la mère à l'environnement extérieur, se rassemble en partie antérieure basse et en partie postérieure haute du corps.
Au cours de la formation embryonnaire, chaque énergie distincte est attirée naturellement vers les zones appropriées à l'intérieur du corps en développement, en créant ses propres frontières et réservoirs de Qi qui formeront ultérieurement les tissus des principaux organes internes et externes, ainsi que les cavités énergétiques spatiales les entourant.
Les zones où ces réservoirs énergétiques se forment et dans lesquelles ils commencent à s'équilibrer constituent les futurs systèmes organiques internes.
Au cours de ce processus créatif, les mouvements internes créent de minuscules courants, remous et tourbillons énergétiques circulant dans l'ensemble du corps. Tandis que l'énergie se déplace, recherchant l'équilibre, les plus grands réservoirs énergétiques commencent à se condenser, formant les organes internes, le cerveau, les os et la peau.

Lorsque les réservoirs et les rivières énergétiques se sont formés, les courants et les tourbillons se transforment en méridiens énergétiques et en collatéraux dans l'ensemble du corps en développement. Ils se déplaceront en fonction des rythmes respiratoires de la mère jusqu'au moment de la naissance et, lors de la première respiration de l'enfant, ils s'accorderont à son rythme respiratoire. Tandis que ces courants continuent à suivre un mouvement en spirale à l'intérieur des méridiens, les points énergétiques sont établis en fonction de l'empreinte de l'énergie subtile du corps. Certaines de ces zones suivent un mouvement en spirale vers l'extérieur (polarité positive) pour former des points de sortie énergétiques, tandis que d'autres suivent une spirale vers l'intérieur (polarité négative) pour former les points d'entrée énergétiques.

Recommandations

Ce second mois lunaire étant sous le « règne du Bois » (phase d’extériorisation et de mise en mouvement), on doit observer les mêmes prescriptions concernant l’éviction de la saveur piquante et de l’odeur Xing qu'au premier mois.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire