samedi 25 novembre 2017

TR23 Si Zhu Kong / Sī Zhú Kōng / 丝竹空: Creux du bambou de soie

soie
Zhú bambou
Kōng vide / air / ciel / espace / en vain / pour rien

Caractéristiques particulières
·          Point de sortie du méridien
·          Pouls révélateur de Chamfrault
·         Niveau énergétique : Shao Yang (TR + VB )
Point important pour traiter les céphalées et les troubles des yeux.
Localisation
A la queue du sourcil,  dans la dépression osseuse de la suture zygomatique, en avant des os frontal et zygomatique et en arrière du pilier du frontal.

Comment le trouver
La suture zygomatique (entre le zygoma et l’os frontal) est généralement située à l’extrémité latérale du sourcil. Comme la position de ce dernier peut varier considérablement, la suture est un point de repère plus fiable. Pour localiser celle-ci, palper vers le haut à partir du canthus externe de l’oeil, le long du bord orbital, de la partie zygomatique vers la partie frontale, jusqu’à ce que l’on sente une dépression osseuse dans la zone de la suture. Localiser TR23 dans cette dépression généralement sensible à la pression.
Actions/Indications thérapeutiques
Fait tomber le Vent interne et tempère la chaleur (céphalée avec douleur derrière les yeux et la tête, sensations vertigineuses, tétanie, épilepsie) : TR23 s’utilise comme point local pour les problèmes des yeux, plus particulièrement pour les céphalées localisées à l’extrémité latérale des sourcils, surtout si elles sont dues à une montée du Yang du Foie.
• Redonne de l’éclat aux yeux et améliore la vue (déviation de l’oeil et de la bouche, vision trouble, rougeur de l’oeil, fatigue des yeux, tressaillement des paupières, conjonctivite aiguë et chronique, myopie, strabisme, diplopie)
• Soigne la paralysie faciale avec abaissement du coin de l'oeil et névralgie faciale.

Commentaires
Lorsqu’on l’utilise pour traiter des problèmes d’oreille, on l’associe fréquemment à un point situé à l’avant de l’oreille, par exemple, IG19 Ting Gong.

On l’utilise aussi comme point local dans la paralysie faciale si le malade est incapable de relever la partie latérale du sourcil.

Selon certains textes traditionnels, la moxibustion est contre-indiquée sur ce point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire