dimanche 21 mai 2017

Petite Petite Circulation céleste

Le point le plus important dans la pratique de la Petite Circulation tient au existe Trois Portes (San Guan,  三脯) plus particulièrement dangereuses, et qui, d'expérience, sont connues pour pouvoir entraîner de sérieux dommages et particulièrement chez les débutants. Ces portes sont:
1. VG1 Chang Qiang (médecine chinoise) ou Wei Lü (coccyx) pour les taoïstes ;
 2. Ling Tai (médecine chinoise), Ming Men(Porte de la Vie, pour les arts martiaux), ou Jia Ji (pour les taoïstes);
3. Feng Fu (médecine chinoise) ou Coussin de Jade (pour les taoïstes).
 La manière de faire franchir au Qi ces Trois Portes était dans les temps anciens une pratique maintenue jalousement secrète.
Pour commencer,  maintenir votre esprit au faux Dan Tian pour démarrer le Feu pendant au moins cinq minutes. Ce faisant, non seulement vous démarrerez le Feu, mais vous fournirez en plus l'occasion à votre esprit de se détourner progressivement du monde extérieur, pour venir se focaliser sur les sensations internes du corps. Si vous inspirez plus que vous n'expirez, il vous est alors facile de vous calmer.
Toutefois, et si vous connaissez et maîtrisez la respiration embryonnaire,  vous pouvez utiliser cette dernière plutôt que de reporter votre attention sur la longueur de votre inspiration. Au bout de cinq à dix minutes de respiration au niveau du faux Dan Tian inférieur, ou de respiration  embryonnaire, vous remarquerez une sensation notable de chaleur envahissant la région du Dan Tian. Il est par ailleurs aussi possible que vous ressentiez des vibrations se produire au niveau du  Dan Tian inférieur. N'en soyez pas alarmé, l'ensemble de ces phénomènes est Maintenez votre langue en contact avec le centre de votre palais. Cela porte le nom de Da Que Qiao (établir le Pont des pies, 搭鹊楠)et vous permet de connecter ensemble le Vaisseau Conception (Yin) et le Gouverneur (Yang) et  ce, au niveau de la bouche. Cette aire de connexion par les taoïstes Shang Que Qiao (Pont supérieur des pies, )là où le Hui Yin, qui connecte aussi ces deux vaisseaux, est appelé Xia Que Qiao(下鹊楠, Pont inférieur des pies).

Pour aider les débutants à emmener leur Qi à franchir la première porte, VG1 Chang Qiang ou coccyx, il existe la petite Petite Circulation » (Xiao Xiao Zhou Tian. 小小周夭) que prône le Dr Yang Jwing Ming.
La clef ici consiste à emmener le Qi en maintenant le mental en avant de ce dernier. En effet lorsque le mental est placé sur le Qi, ce dernier stagne. Dès lors, le Mental ne devrait pas être focalisé sur le Qi. Pour réussir cela, il suffit simplement de placer votre esprit à un ou deux points en avant du Qi, afin de pouvoir effectivement guider ce dernier.  
Dans la « petite Petite circulation »,
1.   Inspirer en maintenant votre esprit au niveau du Dan Tian inférieur, puis expirer pour emmener votre Qi jusqu'au point Hui Yin.
2.    Inspirer alors à nouveau, et guider votre Qi pour le faire remonter depuis le point Hui Yin, jusqu'au point Ming Men (4 VG, )
3.   avant de le ramener vers le Dan Tian inférieur, ou vers le véritable Dan Tian inférieur au point 7 VC Yin Jiao.
Ensuite, il vous suffit de répéter ce cycle. Lorsque vous pratiquez, vous devriez ignorer l'existence du point VG1 Chang Qiang. En effet, plus vous vous focaliserez sur cette porte, plus le Qi aura tendance à y stagner.
Il est possible que vous ressentiez votre Qi se déplacer plus rapidement que votre esprit. Dans ce cas, c'est exactement comme emmener une vache au bout d'une corde, et que la vache marche légèrement en avant de vous. Cela veut alors dire que votre mental ne guide pas réellement votre Qi, et que dès lors il vous faut pratiquer encore, jusqu'à ce que vous puissiez le faire de manière effective. Pour cela, vous devez ralentir votre respiration, et mettre en mouvement votre Hui Yin, de sorte qu'il monte et descende lentement. Votre mental doit être calme, paisible et concentré. Vous devriez pratiquer pendant quelques mois et ce, jusqu'à ce que vous deveniez compétent en la matière.
Après cela, vous pourrez mettre en circulation votre QI dans le trajet normal de la petite circulation céleste.

1 commentaire: