jeudi 22 septembre 2016

Du Ba gua au Ba Mai : Le Bagua et les Merveilleux Vaisseaux

Ceci nous amène à rappeler que, quel que soit son rôle, un nombre ne peut être véritablement compris qu’en le situant dans son contexte. Dans la tradition chinoise, le nombre Huit est entre autres celui des trigrammes, les «Ba Gua», sur le plan cosmique, des Merveilleux Vaisseaux, les «Ba Mai», dans l’Homme, mais il est encore celui des «Huit Immortels. 
Les huit trigrammes sont assignés à des étapes spécifiques de division cellulaire à l'intérieur du zygote en formation (expliquées ultérieurement dans un article ultérieur).
De plus, chacun d'entre eux est associé à l'un des Huit Vaisseaux Extraordinaires ou Merveilleux Vaisseaux (en chinois « Mo »),  chargés de la croissance du fœtus en permettant le développement des zones spécifiques du tissu en formation.
Le rythme énergétique des huit trigrammes est évident dans la formation structurelle du Carré magique. Leur niveau énergétique  peut être réglée à l'aide du Carré magique.
Dans la médecine chinoise  antique , les écrits de Lo et leurs correspondances forment la base du système d''acupuncture de la Ling Gui Ba Fa (les  huit Techniques de la tortue mystérieuse).
Dans le système de cette médecine énergétique , les huit Points Maîtres sont associés aux  huit trigrammes. Ces points  sont à l'intersection des huit Merveilleux Vaisseaux et douze méridiens principaux . La méthode du Ling Gui Ba Fa contient la théorie que tous les points des méridiens principaux sont dominées par les points Shu, qui dominent à leur tour les Huit Points confluents.
Dans la Chine ancienne, il y avait deux principaux moyens d'accès à l'utilisation de Points Réunion des 8 Merveilleux Vaisseaux : le carré magique et le couplage à un point maitre.  Ce point fera l'objet d'un article ultérieur.

Trigramme
Nom
Orient
Méridien
Kan
L'Eau
N
Kun
La Terre
S O
Yin Qiao mai
Zhen
Le Tonnerre
E
Yang wei mai
Xun
Le Vent
S E
Dui
Le Lac
O
Du mai
Qian
Le Ciel
N O

Gen
La Montagne
N E
Yin wei mai
Li
Le Feu
S
Ren mai

Cycle d'expression des huit merveilleux vaisseaux

Les merveilleux vaisseaux obéissent à la même structure en trigramme que l'univers dans un mouvement d’engendrement mutuel qui fait

- exploser la force vie dans l’interne (Chong Mai)

- tempère ce mouvement (Yin Wei Mai)

- l’harmonise dans le Yin (Qiao Mai)

- jusqu’à sa manifestation Yin (Ren Mai) qui « nourrit la vie »

- puis Yang (Du Mai) qui protège la manifestation naissante dans le Ren Mai

- l’harmonisation de ce rôle protecteur (Yang Qiao)

- qui est tempéré par le Yang Wei Mai

- et son retour à l’intérieur par le Dai Mai, méridien ceinture

 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'apprécie tout particulièrement les informations contenues sur cette page.
    Serait il possible d'en savoir d'avantage sur vos sources ( livres ou autres...)concernant le cycle d'expression des huit merveilleux vaisseaux ?
    Car suite à de longues recherches autour des huit, je n'avais pas connaissance des informations communiqués ici, et celles ci m'intéressent beaucoup.
    Je vous remercie pour votre travail très apprécié.
    Olivier D.

    RépondreSupprimer