mardi 2 juin 2015

Présentation pédagogique de la marche XI XI HU pratiquée le 6 juin 2015 à La Trinité sur Mer

Petit tutoriel sur le XiXiHu dans la forme pratiquée samedi 6 juin (tirée de l'enseignement du Docteur Liu Dong et du site https://www.facebook.com/unpaspourlasante).
 
 
Lire la suite (fiche pédagogique)

 Le Dr Liu Dong enseigne régulièrement cette méthode dans ses cours et stages en Europe et aux Etats Unis, li a, au fur et à mesure de son expérience, fait évoluer la forme initiale du Guo Lin Qi Gong, en enseignant une forme de marche rapide, énergique et très efficace ; plus la marche est rapide, plus les effets sont tangibles. La respiration spécifique produit une hyper oxygénation qui génère une dynamique dans les méridiens,
L’origine de cette méthode vient des 5 éléments, 5 animaux : tigre blanc/ poumon, cerf/Rein, ours/rate, singe/cœur, oie, grue/foie
Pour le Dr Liu Dong, l'intention est primordiale :" une intention remplace mille pensées ". Il convient de prendre conscience de la cause de son mal-être ou de sa maladie et de travailler sur l'intention : L'inspiration d'une énergie renouvelée et l'élimination de l'énergie usée ou perverse permet aux bien-portants de renforcer leur immunité et aux malades de contribuer a affaiblir ou à reprogrammer les cellules malades pour recouvrer la santé.

Les défenses immunitaires sont renforcées par la circulation du  WEI QI , l'activité des 5  organes régularisée, la circulation du Qi activée et les toxines éliminées. En harmonisant la gestuelle, le souffle et le Yi (l'intention), ces 5 marches apaisent le mental et dispersent les émotions.
Pour que le processus de régénération cellulaire pusse s'activer, il est souhaitable de marcher au minimum 30 mn par séance - 10 mn par
organe et 3 mn pour les postures, en sachant que la durée optimale de la marche est de 60 mn. Elle sera naturellement fonction de la condition physique et du résultat souhaité par le pratiquant. Pour les gens très malades, il faut commencer le 1er jour un quart d’heure, le lendemain 20 minutes, pour arriver à une heure petit à petit pour habituer le corps progressivement.
Les 5 marches doivent être pratiquées dans une même séance. Toutefois, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez pratiquer un peu plus longtemps la marche pour cet organe.
 On peut avancer mais aussi reculer ou marcher sur le côté, en respectant la rythme du souffle et de l'intention.
Après chaque marche, on recueille l'Energie du ciel puis on descend l'énergie au niveau de l'organe correspondant, les lao gong face à l'organe et les majeurs connectés entre eux et avec l'organe, on le recharge avec cette énergie puis le on masse et on maintient le contact avec l'organe quelques secondes, pour y concentrer l'énergie.
On évitera une marche trop soutenue pour les personnes asthmatiques ou ayant des problèmes respiratoires.
Il est conseillé de boire après la marche.
Il convient de travailler le rythme de la respiration en l'associant au mouvement de la marche jusqu'à ce qu'il soit bien intégré, que votre concentration soit profonde.

La forme enseignée
XI (prononcé CHI) = inspirer. L’inspiration se fait par le nez
 HU (prononcé Hou) = expirer. L’expiration se fait par la bouche

Le XI XI HU est une méthode qui fut très pratiquée dans les années 1970 / 1980. Elle présente 5 marches, chacune correspond à un organe : poumon cœur, rate, foie et rein liées aux 5 éléments  avec 5 pas et 3 rythmes respiratoires différents.  ,
C'est une méthode très simple mais qui demande beaucoup de concentration. L'attention est portée sur l'harmonisation du mouvement de la marche avec le rythme de la respiration. Cette association régularise l'activité des 5 organes et active la circulation du Qi permettant un purification profonde eu corps en chassant le trop-plein émotionnel Après la pratique, le corps est nettoyé, calme. 
Préparation :
posture naturelle, debout le menton caché et la langue au palais, la fontanelle pousse le ciel, les bras sont détendus et les genoux légèrement pliés.

Avant chaque marche : On commence par une préparation. Les deux mains sur le coté de la hanche droite. En disant « ZHŪN BEÌ  » (prononcez "Ubé"),  qui veut dire « démarrer, prêt », faire un mouvement circulaire des deux bras de la droite vers la gauche, tout en levant le pied gauche sur la pointe à la fin du mouvement, les deux mains se retrouvent au niveau de la hanche droite, paumes tournées vers le sol.
1.  Première marche : Purifier le poumon
Le rythme de la première marche commence toujours du pied gauche. On attaque chaque pas par un appui du talon. L'appui du talon permet d'ancrer et d'amorcer le souffle. L'appui du talon est important pour éviter que la tête ne tourne.  Poser naturellement le pied droit au sol.
Pied gauche: XI XI ; pied droit: HU
 
Les 2 inspirations rapides "XI XI" s'accompagnent d'une rotation du buste vers la gauche : la main droite venant presque au-dessus du pied gauche , la main gauche est naturellement en arrière. Le poumon étant le couvercle de tous les organes, on commence par soulever ce couvercle. Dans l'inspiration, la main qui capte l'énergie vient soutenir le menton pour étirer le poumon et parcourt ainsi le vaisseau conception.

L'expiration "HU" est deux fois plus lente et commence quand on avance le pied droit, rotation du buste sur la droite, main gauche au-dessus du pied droit. Le Poumon étant associé au Métal, le souffle doit être tonique et l'expulsion de l'énergie usée tranchante comme le Métal.

Variante : venir frapper le méridien du poumon sous l'extrémité externe de la clavicule.

Rassembler l'énergie du ciel
Les pieds sont joints, les bras se lèvent latéralement dans l'inspir pour rassembler l'énergie du ciel, puis les mains descendent dans l'expir, paumes face à la terre suivant une ligne verticale jusqu'aux poumons. 

Posture devant les poumons :
1/  Scanner les poumons : Paumes face aux poumons, Mettre l'intention dans les poumons, visualiser la couleur blanche pénétrer les poumons
 2/ Masser les poumons : On remonte les mains vers l’extérieur des poumons, on redescend vers le milieu entre les deux poumons.
Retour à la posture naturelle de la préparation.


2.   Deuxième marche :  Purifier le Cœur
Le deuxième rythme est le même  pour le cœur et la rate.
Le rythme de la première marche commence toujours du pied gauche. Poser naturellement le pied droit au sol.
pied gauche: XI XI ; pied droit: XI XI ; pied gauche: HU HU ; pied droit: HU, soit deux inspirations courtes du pied gauche, puis 2 du pied droit, suivi de 2 expirations courtes du pied gauche et d'1 expiration longue du pied droit, en repliant le majeur au centre de la main pour protéger le cœur .

Rassembler l'énergie du ciel
Les pieds sont joints, les bras se lèvent latéralement dans l'inspir pour rassembler l'énergie du ciel, puis les mains descendent dans l'expir, paumes face à la terre suivant une ligne verticale jusqu'au cœur. Pointer le point Tan Zhong (17 VC) avec les majeurs.

Posture devant le cœur
1/ Scanner le cœur, paumes face au cœur avec le majeur pointé vers le cœur,  Mettre l'intention dans le cœur, visualiser la couleur rouge pénétrer le coeur
2/Masser la zone du cœur avec les deux mains à plat.

Retour à la posture naturelle de la préparation.


3.   Troisième marche :  Purifier la Rate

 Le rythme de cette marche est identique à celui du cœur, mais  deux points forts différents :
·         la marche commence alternativement du pied gauche, puis du pied droit.
·         En même temps que le majeur touche le lao gong, point au centre de la main, la marche se termine sur la pointe du pied opposé à celui qui commence, en tapant sur le sol en arrière avec le gros orteil (1 Rte YINBAI) . Du gros orteil démarre le méridien de la Rate, qui est ainsi stimulé. Repartir du pied pointé sur le sol en le posant naturellement sur le sol
Variante : faire tourner les mains autour de la rate à la fin du mouvement
Rassembler l'énergie du ciel
Les pieds sont joints, les bras se lèvent latéralement dans l'inspir pour rassembler l'énergie du ciel, puis les mains descendent dans l'expir, paumes face à la terre suivant une ligne verticale jusqu'au niveau de la rate, puis à la fin ramener l’énergie vers la rate. 

Posture face à la rate :
1/ scanner la rate :  Paumes face à la rate, mettre l'intention dans la rate, visualiser la couleur jaune pénétrer la rate
2/ Massez la rate.
3/ Puis faites vibrer la rate par des soubresauts.

 
L’esprit du cœur est en relation avec l’intention de la rate. Les deux associés, esprit du cœur et intention de la rate viennent activer les reins. Après vous avez beaucoup de volonté, vous avez beaucoup de force et de puissance.

 4.   Quatrième marche :  Purifier les reins
La marche commence alternativement du pied gauche, bras droit devant, puis du pied droit, bras gauche devant.
XI XI XI XI : 2 inspirations du pied gauche, puis 2 du pied droit
HU : 1 expiration longue en plantant le pied gauche sur le talon, les orteils relevés et en serrant les poings, le pouce sur le Lao Gong à l'intérieur et doigts repliés dessus, pour protéger la fuite de Qi (énergie),  le poing droit à la hauteur des oreilles, l'autre derrière à hauteur des lombes effleure le rein sans le toucher. On recommence en partant de l'autre jambe.
Se pencher légèrement au moment de l'expiration  (mais pas trop) pour obtenir un relâchement au niveau des lombaires et gonfler les reins. L'étirement du pied dont le talon est planté intensifie l'étirement lombaire.

 Rassembler l'énergie du ciel
Les pieds sont joints, les bras se lèvent latéralement dans l'inspir pour rassembler l'énergie du ciel, puis les mains descendent dans l'expir, paumes face à la terre suivant une ligne verticale jusqu'au niveau de la taille, puis en écartant les bras de chaque côté du corps pour ramener l'énergie vers les reins.
Posture face aux reins :
1/ scanner les reins:  Paumes face aux reins, mettre l'intention dans les reins, visualiser la couleur bleu/noir pénétrer les reins
2/ Massez les reins
3/ Sauter sur les talons
 
5.   Cinquième marche :  Purifier le foie
La marche du foie se fait au même rythme que celle des reins. La marche commence alternativement du pied gauche, puis du pied droit.
XI XI XI XI : 2 inspirations du pied gauche, puis 2 du pied droit
HU : 1 expiration longue en plantant le pied gauche sur le talon, les orteils relevés, tout en se penchant en avant pour venir balayer cette jambe en descendant  les deux bras, puis en les relevant vers l’avant , et enfin en continuant la rotation des mains vers l'extérieur comme si on jetait quelque chose. Le torse accompagne le mouvement .On recommence en partant de l'autre jambe.
Variante : venir taper sous l'extrémité externe de la clavicule pour faire une connexion avec les poumons pendant la marche pendant les deux temps d’inspir.


Rassembler l'énergie du ciel
Les pieds sont joints, les bras se lèvent latéralement dans l'inspir pour rassembler l'énergie du ciel, puis les mains descendent dans l'expir, paumes face à la terre suivant une ligne verticale jusqu'au niveau de la rate, puis à la fin ramener l’énergie vers le foie.   
Posture après la marche :
1.     Scanner le paumes face au foie : Mettre l'intention dans le foie, Visualiser la couleur verte pénétrer dans le foie
2.    puis massez le.
 
Fermeture :
·         Ramasser 3 fois l'énergie en remontant les bras par l'extérieur vers le ciel; redescendre les mains face à la terre ;

·         Après la 3ème fois: rassembler l'énergie au Dan tian (sous le nombril). 
 
Les personnes faibles ou malades sont portées par l'énergie du groupe, c'est pourquoi il est préférable de pratiquer cette marche en groupe, même en petits groupes de 4 à 6 personnes. Pendant la marche, lorsqu’on a le rythme, il faut le faire ensuite sans arrêt. Le rythme doit devenir automatique comme celui du train. 
 






 



 

 
 
 
 
 


 







 




 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire